Retour en haut

LES MAÎTRES DE LA PHOTOGRAPHIE ALBANAISE - DES MARUBI À KRISTAQ SOTIRI (II)   Christian RABY  -  20 photographies

Galerie en cours de chargement. Merci de patienter.

Après 8 ans de travail de recherche dans les fonds photographiques nationaux, municipaux et familiaux d’Albanie nous présentons une nouvelle exposition des trésors photographiques de ce petit pays, riche de surprise et de mystère. Cette exposition privilégie l’œuvre inédite de Kristaq Sotiri. En contre point, les œuvres des principaux maîtres albanais enrichissent le contexte artistique de son activité et révèlent toute la singularité de son travail.
Après une formation aux États-Unis, Kristaq Sotiri revient travailler, en 1923, à Korça dans le Sud de l’Albanie, où il ouvre son studio. Suivent quarante ans d’un intense travail. De l’Albanie récemment libérée de l’emprise ottomane à l’instauration de la dictature communiste, l’œuvre de Sotiri est celle d’un portraitiste de talent devant l’œil duquel la société albanaise de l’entre-deux-guerres prend la pose avec complicité. Il laisse un fond de près de 15 000 clichés dont les 2/3 sur plaques de verre.

Photographe

Christian RABY

Lauréat du grand prix de la photographie noir et blanc ilford 1993, Christian Raby a enseigné la photographie pour l'Université de Chicago et a été photographe pour le théâtre fédéral de la Nouvel Orléans. Il est l'auteur d'un livre sur le peintre Denis Perret et de photos de pièces de théâtre de la Nouvel Orléans. En 2012-2013, il est commissaire d'une exposition sur L'Âge d'or de la photographie albanaise 1858-1945 à la Maison européenne de la photographie (Paris).


Autres galeries de Christian RABY :

VENUS D'AILLEURS, migrations et identités rêvées
LES MAÎTRES DE LA PHOTOGRAPHIE ALBANAISE - DES MARUBI À KRISTAQ SOTIRI (I)
Racines, habiter la terre
Pictures of Diversity


Contacter le photographe

Site web du photographe


Lien à copier pour partager cette galerie :