Retour en haut

La Machine de mer   Pierre-Jérôme JEHEL  -  19 photographies

Galerie en cours de chargement. Merci de patienter.

A l’embouchure du fleuve Rance, s’immerge un gigantesque ouvrage de béton qui s’anime au rythme des marées.
Au cœur de ce travail c’est la relation entre l’homme et les phénomènes naturels qui guide notre curiosité. Pour maîtriser ces forces astronomiques, l’homme s’est fait ingénieur, il a construit une machine dont il doit maintenant devenir l’orchestrateur. Telle une usine sous-marine, la structure se déploie en forme de labyrinthe et c’est donc la relation de l’homme à la machine qui vient interférer dans cette perception des éléments naturels.
Cette série a été réalisée en partenariat avec EDF (Usine Marémotrice de la Rance). Nous remercions toutes les équipes qui nous ont accueilli.
elle est présentée à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB) dans le cadre d’un Colloque international : Énergie des marées, hier, aujourd’hui, demain. Les 20, 21 et 22 juin 2017

Photographe

Pierre-Jérôme JEHEL

Photographe et enseignant, sa pratique photographique et ses recherches portent sur les rapports entre la photographie, les sciences de terrain et le voyage. La question du paysage et de la relation entre l’homme et la nature est un axe important de son travail. Il l’aborde toujours dans un équilibre entre une approche documentaire et poétique. Il collabore avec des missions de recherche, expose et publie régulièrement son travail.


Autres galeries de Pierre-Jérôme JEHEL :

Pas d'autres galeries


Contacter le photographe

Site web du photographe


Lien à copier pour partager cette galerie :